PROMENADE SONORE

en autonomie quand vous voulez, ou en présence de Baltazar Montanaro le dimanche 11 juillet à 10:00

Bande-son dans les oreilles, rendez-vous sur le pont du fond* et partez dans la verdure aventure ! Du centre du village aux sous-bois environnants, l’artiste corrensois Baltazar Montanaro emmène à la rencontre des vieilles pierres et des jeunes pousses à travers époques et mémoires. Cette traversée sonore liée à la marche et à l’arpentage nous propose de ralentir, de changer d’échelle, de se glisser dans les interstices de la ville, dans ses usages, d’observer les traces.

Le parcours est pensé pour être fait en autonomie. Un moment de départ collectif avec présentation du projet est proposé en présence de Baltazar Montanaro le dimanche à 10:00, mais vous pouvez aussi vous lancer seul.e à tout moment.
Téléchargez la bande mp3 ici bit.ly/3ABGMrd (basse def) ou là bit.ly/3wfaMWo (haute def) ou de l’écouter en streaming ici bit.ly/3jLiDIu (nécessite une bonne connexion)
Durée 49′ Point de départ Face au Monument aux Morts, sur le pont de l’Argens, à Correns
* pas le pont qui va vers le camping donc mais le pont qui est de l’autre côté du village

Transmissions est la 45e proposition de la série de Promenades sonores portée par Radio Grenouille, de la Camargue au Centre-Var sur le territoire Marseille-Provence.
Création 2019 Avec les voix de Léonie, Gérard, Oriane, Arnaud, Georgette, Léon, Phillipe, Monique, René, Mickaël, Mélissa, Laura, Michel, Jean-Pierre, Augustin, Jean, Miquèu, Olivier, Blaise, Niké et les enfants de l’école primaire de Correns Les musiques de Baltazar Montanaro, Miquèu Montanaro, zef, i Fratelli Tarzanelli. Réalisation sonore et mixage Jean-Baptiste Imbert Remerciements Le Chantier, Centre de Création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde ; la Mairie de Correns

Baltazar Montanaro, né en 1983 à Correns dans le Var (83), débute le violon à l’âge de neuf ans.  En parallèle d’un cursus d’études classiques, il suit pendant quatre ans les cours de musiques traditionnelles donnés par Patrice Gabet du collectif Aksak. Sa rencontre avec Pierre Besozzi est déterminante : il lui transmet sa passion pour l’instrument et le conduit à devenir musicien professionnel. Baltazar est un joueur de violon mais aussi un chercheur. Il cherche le souffle et le mouvement dans des sons originaux, se servant de la technique comme outil de recherche sonore et exagérant ses bases classiques pour leur donner une âme propre et nouvelle. Son répertoire et son jeu s’inspirent de ses origines hongroises par des bribes de mélodies traditionnelles et de techniques propres à l’Europe Centrale.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.